07.11

Poubelle & Design font-ils bon ménage ? Recyclage, tri sélectif, durée de vie, bilan carbone… Le monde entier se mobilise et se réunit au sommet pour élaborer des stratégies et des politiques environnementales. Et si sauver la planète commençait simplement des poubelles urbaines bien designées ?

poubelles

 Malgré les 30 000 « corbeilles de rue » qui sillonnent les rues de la capitale, Paris ne figure qu’à la 24ème place du classement mondial des villes les plus propres. Car, si la propreté entraîne la propreté, des poubelles sales, mal entretenues et disparates entraîneront la saleté voire le vandalisme. En effet, le couvercle taché d’une poubelle n’invite pas à y jeter son papier ; en voulant être propre, on risque de se salir.

Le meilleur moyen de rendre une ville propre et de mettre des poubelles propres, pratiques et partout. Le design d’une poubelle doit avant tout être rigoureux pour son installation, son entretien et sa pérennité. Ergonomique, résistante, solide, visible, d’un bon rapport qualité-prix pour pouvoir en mettre à tous les coins de rue, une poubelle efficace représente un enjeu sociétal universel pour la ville. Dans les espaces publics, les gares, le métro, les centres commerciaux, les parcs ou la rue, elle garantit la propreté et le respect des lieux. Dans nos villes, le poubelle d’immeuble Plastic Omnium® bien visible avec sa belle couleur verte toujours pimpante, d’un contenant de 240 litres, permet une bonne manutention par les résidents, la gardienne et les éboueurs.

Conçue dans les années 1970, elle résiste aux années et aux intempéries. D’une ouverture propre, facile à déplacer, à nettoyer, toujours impeccable malgré les chocs dans les camions-bennes, elle est la garante inconditionnelle de la propreté de nos villes. Aux Pays-Bas, une poubelle applaudit à chaque jet de déchets ; les gens sont si surpris et amusés qu’ils continuent à ramasser les autres papiers par terre ! En Suisse, une poubelle dégradée est immédiatement remplacée. Dans le métro de Stockholm, les poubelles sont si belles qu’elles forcent le respect de tout l’environnement.

Autant de poubelles urbaines qui rendent les villes propres. Après une première réflexion menée par par Xavier Flavard, designer industriel, sur un nouveau modèle de poubelle connectée pour la maison qui gère les stocks à partir des emballages jetés, pourquoi ne pas imaginer demain une poubelle connectée dans la ville ?

Le tour de la poubelle urbaine en 8 photos : 

Photo 1 & 2 : Deux préservatifs qui s’envolent ?
Photo 3 : À Paris dans le 16ème !
Photo 4 : Oups, il n’y a pas de sac !
Photo 5 : Tri sélectif à Chamonix-Mont-Blanc, le design au sommet.
Photo 7 : Le design suédois jusqu’au fond de la poubelle.
Photo 8 : Poubelle Plastic Omnium®, design quasi-parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>