24.11

Mission Design dans l’espace ?

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Le design et les noms des premières navettes spatiales américaines étaient aussi innovants que les opérations qu’ils lançaient dans l’espace. Raymond Loewy travaillait sur le projet d’un nouveau véhicule spatial et le monde avait les yeux rivés sur Mir, Discovery ou Challenger partis à la conquête de l’univers. Depuis, le design s’est volatisé dans l’espace.

La mission Rosetta - dont le nom est décliné de la pierre de Rosette où étaient décryptés les premiers hiéroglyphes – s’est inspirée du passé pour appeler sa navette Philae, une île égyptienne engloutie par les eaux. Ayant reçu du ciel une Terre si parfaitement designée, la moindre des choses serait de rendre à l’espace un peu de ce cadeau en y envoyant des signes positifs de bienveillance tournés vers l’avenir !  Si des designers avaient fait partie de la mission Rosetta, ils auraient adouci l’univers hostile de sa destination ne serait-ce qu’en donnant un peu de couleurs à Philae.

Ils auraient surtout créé un véritable design bien pensé, à l’image de la conception d’une automobile, avec une forme inspirante et originale, comme un signe d’humanité envoyé de la Terre à l’espace.

Embarquer le designer !

L’Arche de Noé avait sauvé du déluge un couple de chaque espèce indispensable à la vie sur terre. A l’avenir, c’est par la conquête de l’espace que passera le salut de la planète et il faudra forcément embarquer le designer. La mission Rosetta a accompli un premier exploit. Avec un Xavier Flavard à bord (designer industriel à l’agence), elle écrirait la suite de l’Histoire pour imaginer une vie plus facile, plus pratique, plus confortable, plus belle, bref plus design dans l’espace.

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