16.03

Debout !

Postures

« Rester assis tue plus que le tabac » révélait une étude publiée par le Washington Post. On savait déjà que la sédentarité nuisait à l’hygiène de vie, mais comment y remédier quand on passe le plus clair de son temps à son poste de travail dont l’assise est conçue… pour s’asseoir ! Les designers qui sont là pour répondre aux nouveaux usages, apporter du bien-être et rendre la vie des gens plus belle, plus douce et surtout plus confortable, doivent se pencher d’urgence sur de nouvelles postures de travail, afin que le travail soit la santé… Une réflexion collaborative avec des médecins, des kinésithérapeutes et des ergonomes s’impose pour mettre les travailleurs debout et améliorer leur bien-être en tenant compte des nombreux avantages sur le physique et le mental. Avec les designers Xavier Flavard et Jean-Philippe Cordina, nous nous sommes penchés sur des mobiliers qui modifient radicalement les postures de restauration et de travail, et avons provoqué des mini-révolutions dans la secteur bancaire ou à la SNCF. Des guichets debout, des banques d’accueil debout, des bureaux travailler-debout, des tables boire-debout… Dans les gares, les nouveaux Point d’Information Flash sonnent la fin du guichet fermé peu accueillant et de l’agent-homme-tronc.

 Conçus pour que l’agent se tienne debout, tout en étant confortable – une tablette pour s’accouder lui permet d’étirer sa colonne vertébrale – ouverts, et installés dans les flux au centre des gares, ils mettent les agents dans une posture non seulement plus confortable mais plus valorisante et plus considérante, face à leurs interlocuteurs. La SNCF fait un pas de plus dans le bien-être du côté des agents, alors que les usagers bénéficient déjà de la supériorité du train, comparé à la voiture ou à l’avion. Dans le train, le voyageur se lève pour téléphoner dans la zone dédiée, il se lève pour aller au bar puis se lève à nouveau pour aller aux toilettes (et élimine en prime ses toxines !), il monte les escaliers des voitures à deux étages. Arrivé en centre-ville il marche jusqu’à sa destination finale. Ces différentes activités en posture debout s’associent à la vue du paysage qui défile, et à la (quasi)-garantie d’arriver à l’heure, pour un effet 100% dé-stressant. Voyagez debout ! Mangez debout ! Buvez debout ! Travaillez debout ! Vous vous sentirez mieux, vous serez plus vif, plus efficace, voire plus intelligent !

Postures2 Postures3posture0

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>